top of page
Rechercher

L’importance du toucher dans le Reiki

Dernière mise à jour : 23 janv.

Le toucher est le premier des cinq sens à se développer. C'est par la peau, l'organe du toucher, que nous devenons des êtres sensibles, que nous prenons conscience de nous-mêmes et du monde extérieur. La peau est l'horizon entre l'extérieur et l'intérieur. Grâce à elle, nous ressentons la pression, les vibrations, la température, les textures et tant d'autres choses plus profondes et subtiles. Elle est la porte entre le matériel et l'immatériel, entre le corps et l'esprit. D'où l'importance du toucher dans le Reiki.



Fonctionnement du toucher

La peau est l'organe le plus étendu du corps humain. Elle contient des milliers de récepteurs sensoriels appelés corpuscules tactiles. Lorsqu'ils sont stimulés, les corpuscules envoient des signaux électriques par le système nerveux au cerveau. Ces signaux sont ensuite interprétés par le cerveau, ce qui nous permet de ressentir et d'interpréter les différentes sensations tactiles.


L’importance du toucher dès la naissance

Le contact, le toucher est d'une importance capitale au bon fonctionnement de l'être humain. Il va être un élément essentiel au développement physiologique et psychologique de l'enfant.

Une étude a été faite sur 146 prématurés. 73 d'entre eux ont pendant 14 jours consécutifs eu des contacts peau à peau avec leurs mères, tandis que les autres recevaient des soins standards par incubateurs. Les enfants ont été suivis 7 fois pendant la première décennie de leur vie. Ceux recevant un contact peau à peau avaient un meilleur développement cognitif, une meilleure réponse au stress et un sommeil plus équilibré.


Les bienfaits du toucher

Le toucher va apporter une multitude de bienfaits : atténuation de la douleur, du stress, des peurs, diminution de la pression artérielle, et un renforcement de la confiance et de l'estime de soi.

Un toucher agréable va provoquer dans le corps une diminution du cortisol (hormone du stress) et déclencher la libération de sérotonine (souvent considérée comme le neurotransmetteur du bonheur). Des niveaux insuffisants de sérotonine ont été associés à des troubles de l'humeur tels que la dépression, l'anxiété et les troubles obsessionnels-compulsifs. Le toucher va également libérer de l'ocytocine, qui agit sur le "cerveau social" en favorisant les liens sociaux, la confiance et l'estime de soi. Elle est également considérée comme l'hormone du bonheur ou du plaisir.


Le toucher dans le Reiki

La séance de reiki dure une heure, dont 45 minutes sont consacrées à la séance sur table, la personne est allongée sur le dos, et nous allons poser les mains sur différentes parties du corps du consultant, de la tête jusqu'aux pieds, avec un toucher fixe et léger. Ce toucher que nous appelons "toucher méditatif" va permettre de libérer les tensions accumulées au niveau du corps et de l'esprit, ce qui va d'une part abaisser la douleur quand il y en a, amener la personne vers une détente profonde et d'autre part donner accès à la personne à ses propres solutions intérieures que nous appelons "ses potentiels naturels solutionnant".




25 vues

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page